Guanacaste, un concentré de Costa Rica

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021


Lever du jour à Playas del Coco
Lever de soleil aux couleurs extraordinaires

La saison des pluies se termine en novembre et coïncide avec le meilleur moment pour visiter ce merveilleux pays. La région du Guanacaste est ma préférée. Novembre, décembre et janvier sont les mois pendant lesquels le soleil redevient prédominant et la végétation est encore luxuriante, nourrie des pluies tropicales déversées pendant ces dernières semaines.

Les couleurs sont d'un contraste époustouflant et les températures sont idéales pour la pratique d'activités sportives. Les mois de février à avril raviront les amateurs de chaleur. Il ne pleut pas et les paysages changent de couleur. Peu à peu les arbres brunissent, perdent leurs feuilles et la forêt devient moins dense. Les plaines se transforment en zones arides et les rivières s'assèchent. Il s'agit là, de la période la plus propice à l'observation de la vie sauvage. En effet, les arbres laissent passer la lumière et il est plus facile de repérer les animaux qui s'y réfugient. Vient enfin le mois de mai, la nature est totalement brulée par les vents chauds de terre qui soufflent depuis 3 mois.

Singe hurleur, pura vida style
Ils sont partout dans le Guanacaste

Les premières précipitations pointent le bout de leur nez. Les arbres, en quelques jours retrouvent des couleurs et la température commence à baisser un peu. En venant des pays plus septentrionaux, les voyageurs n'imaginent pas à quel point la pluie est attendue par les autochtones. Les averses vont s'intensifier peu à peu et les températures vont rester en dessous de 30°c. La végétation va reprendre ses droits, les nappes phréatiques et les rivières vont à nouveau se remplir et la nourriture des animaux va devenir abondante. Ces phénomènes météorologiques vont s'amplifier jusqu'au mois d'octobre qui est le mois le plus arrosé du calendrier. La saison des pluies est néanmoins très agréable dans le Guanacaste. En effet, quand nous parlons de pluie ici, c'est la plupart du temps des averses tropicales en fin d'après midi ou des orages nocturnes. Les matinées sont ensoleillées et favorables aux activités extérieures.

Les particularités géologiques du golfe de Papagayo
Saison des pluies de mai à novembre

Pour les voyages de courte durée, le Guanacaste est un concentré de Costa Rica à lui tout seul que vous pouvez visiter à n'importe quel moment de l'année. Ses plages de surf réputées, ses baies protégées propices aux activités nautiques, ses volcans, ses rivières et ses forêts sauront vous faire apprécier tous les aspects du Costa Rica.

Les crocodiles de mer. Un peu partout dans les estuaires du Costa rica
Le fameux crocodile de mer

Au départ de Playas del Coco vous embarquerez pour une journée de pêche sportive ou un safari de snorkeling dans les Murcielagos. Une plongée avec les raies Manta autour des îles Catalinas vous laissera des souvenirs de vacances inoubliables. Le golfe de Papagayo dans le nord-ouest du Guanacaste vous émerveillera avec ses côtes sauvages, ses îlots peuplés d'oiseaux marins, ses baies protégées et ses multitudes de plages désertes ou les singes hurleurs, les capucins, les coatis, les iguanes et autres espèces endémiques se partagent cet espace quasiment intact. Vous explorerez des estuaires bordés de mangroves et habités par le fameux crocodile de mer qu'il n'est pas rare de rencontrer à marée basse.

Activité sportive originale au Guanacaste
E-Bike tour

Le Guanacaste, c'est également des volcans éteints ou très actifs et leurs eaux thermales, cette région nous offre une grande variété de forêts tropicales sèches ou humides et son lot d'espèces animales. Le terrain de jeu est idéal pour la pratique du VTT, de l'équitation et la randonnée.

Pour optimiser vos temps de trajets et vous concentrer sur l'essentiel, la formule d'un camp de base dans le Guanacate, aux alentours de Playas del Coco, est idéale.

Les plus beaux couchers de soleil sont sur la côte Pacific du Costa Rica
Coucher de soleil à Playa Grande

Organisez vos activités de préférence le matin. Après chaque excursion, revenez en bord de mer et profitez ainsi des somptueux couchers de soleil sur le Pacific au bord de votre piscine ou sur la plage de votre choix.

Un large choix de logement Airbnb, cabinas, auberges de jeunesse, hôtels de luxe, hôtels de charme et villas luxueuses sont proposés autour de Playas del Coco, Playa Ocotal, Playa Hermosa, Playa Panama et Peninsule de Papagayo. Il existe des solutions pour chaque type de voyageur. Des formules tout inclus, des logements nichés dans un coin de forêt ou en bord de mer, des hôtels boutiques au charme fou ou tout simplement à bord d'un van équipé, vous trouverez dans le Guanacaste la formule qui vous convient.


Excursions et tours à ne pas manquer à moins de 2h de Playas Del Coco:

- Une journée autour du volcan Rincon de la Vieja à l' Hacienda Guachipelin

- Rivière Tempisque et ses marais à Palo Verde: El Viejo Wetlands

- Sorties en mer et activités nautiques avec Wally Pacific Excursions

- Plongée ou safari snorkeling aux îles Murcielagos ou autour des îles Catalinas

- Dépose surf sur la vague de Ollie's point ou Witch's rock

- Pêche côtière, pêche sportive dans le golfe de Papagayo

- Randonnée en VTT électriques, à pied ou à cheval

- Une journée dans les plantations de cacao à Bijagua

- Découverte du Rio Celeste au pied du volcan Tenorio

Le meilleur tour en mer dans le Guanacaste. Idéal pour le snorkeling, la pêche et pour accéder aux plus belles plages du golfe de Papagayo
Apex Quepos 27

20 vues0 commentaire